Laurent Baffie

Laurent Baffie dans Sans filtre à Ajaccio

A la fois auteur, acteur et metteur en scène, Laurent Baffie se transforme en un individu sans particularité ou presque dans le personnage qu’il a choisi d’incarner. Il s’agit d’un buraliste qui ose dire tout ce qu’il pense. Il y met la forme souvent vulgaire pour s’exprimer partout et sur tout. Le décor est simple et les acteurs qui accompagnent l’auteur adhèrent au même concept. Le buraliste fait l’objet d’une étude par des médecins qui veulent le soigner de cette façon de s’exprimer.

Comment va évoluer cette thérapie et quelle va en être l’issue ? C’est tout le talent de Laurent Baffie qui guide le spectateur dans un dédale d’expressions où l’humour et la sincérité sont présents dans chaque réplique et sont le fil conducteur de la comédie. Le choix du titre plonge déjà les acteurs et le public dans des échanges verbaux sans équivoque. Le personnage principal joué par Laurent Baffie a un nom très populaire qui le rend aussi accessible. Il dit ce que beaucoup de personnes, notamment parmi les spectateurs, pensent tout bas mais n’osent jamais dire. Laurent Baffie nous emmène dans cette pièce à aller au bout de nos limites. C’est une moquerie vis-à-vis de nos tabous. Alors pendant le temps d’un spectacle à Ajaccio, relâchons-nous.

A Ajaccio, la scène permet à Laurent Baffie de nous faire comprendre l’essentiel dans l’importance de l’expression. Pouvoir dire les choses simplement alors que la plupart d’entre nous a peur d’offenser ou se préserve des réactions des autres. Le spectacle s’adresse aux fidèles de l’humour de Laurent Baffie et il permet aussi aux curieux et aux critiques de venir admirer les talents de comédiens qui poussent inévitablement à rire. Aucun filtre pour rire de tout. C’est tout un travail d’écriture et d’interprétation qui en amont construit la qualité de la pièce. C’est du théâtre et une comédie. Tout est basé sur des rebondissements qui étonnent toujours le spectateur. Prouesses physique et intellectuelle sont les bases du spectacle qui tient le spectateur en éveil jusqu’à la fin de la représentation.

La mise en scène par l’auteur de la pièce crée une véritable complicité entre les acteurs qui donnent l’impression de s’amuser